Un projet local, associatif et intergénérationnel !

Ferme d’animation pédagogique dédiée à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable

éducation populaire / action sociale / lien entre le vivant

Actualités

Nouveau !

Recevez les dernières informations de notre ferme en vous abonnant à notre newsletter :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter Ferme

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Réseaux sociaux :

7

nous rencontrer

Nous accueillons sur rendez-vous les responsables des structures d’accueil du lundi au vendredi de 9h à 17h en vue de l’organisation d’ateliers pédagogiques – contact : animation@fermecroixrousse.fr

Pour connaître les horaires d’ouverture au public, consultez notre rubriqueplanning

accès par le 51 rue Philippe de Lassalle

à Lyon 4e : altitude 236 mètres – coordonnées GPS : 45.781330, 4.818184

N.B. Seuls les chiens d’assistance sont admis sur le site (voir règlement intérieur)

localisation ferme de la croix-rousse
7

l'association

La ferme de la Croix-Rousse est une ferme d’animation pédagogique, reconnue d’intérêt général, sous statut d’association loi 1901.
L’association est dirigée par un conseil d’administration d’un maximum de 15 membres, élus pour 3 années par l’assemblée générale : tous les membres sont rééligibles.
L
e conseil d’administration (CA) élit parmi ses membres, un bureau composé au minimum d’un·e président·e, un·e trésorier·e, un·e secrétaire.

L’Assemblée Générale ordinaire du 12 juin 2024 a voté à l’unanimité les rapports 2023 et renouvelé le CA : 


Les membres du  CA 2024 :
Hubert BENSAID – Sophie BUISSON – Françoise BRUN – Charlotte DOS SANTOS – Dominique GILLES – Isabelle POUDRET – Frida RODERICH – Dominique SEVET – Gilles THOMAS – Benjamin VAILLANT

 

Présidente : Frida / Trésorier : Benjamin / Secrétaire : Charlotte


 
7

Déjà une longue histoire

}

Historique

L’initiative a été portée par le Conseil de Quartier Croix-Rousse Ouest depuis 2014. Un groupe de travail composé de 6 membres du CdQ4ouest s’est constitué pour creuser l’idée lancée par Dominique GILLES, et a accompagné l’étude de faisabilité encadrée par la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon. Le groupe de travail a défendu son projet auprès du maire d’arrondissement, qui a suggéré la création d’une association (assemblée générale constitutive en mai 2017), et une convention temporaire d’un an signée en juin 2018 avec la Ville de Lyon a permis d’envisager la phase de concrétisation sur le terrain, qui a commencé véritablement au printemps 2019.
Le 12 mars 2021 une convention a été signée pour 6 ans avec la Ville de Lyon.

Contexte

L’ouest du plateau de la Croix-Rousse a une tradition de terres agricoles dans le cadre de congrégations religieuses ou des grandes propriétés privées, et jusqu’au milieu du XXe siècle on pouvait y voir vaches, moutons et chèvres : ‘‘grangers’’, fermiers puis jardiniers y étaient nombreux. L’école normale d’instituteurs (actuel INSPE, ex-IUFM) y avait depuis 1885 des terrains agricoles destinés à la formation des maîtres. Les initiatives d’éducation à l’environnement et de bonnes pratiques en matière d’alimentation-santé, protection de l’environnement, se multipliant en milieu urbain, une structure d’animation pédagogique faisant la synthèse des aspirations écologiques des citadin·es trouve sa place à la Croix-Rousse de façon cohérente.

 

7

partenaires

Un projet fait de rencontres

Dans le cadre des universités citoyennes dédiées aux conseils de quartier, organisées par la Ville de Lyon avec la Métropole de Lyon, le Conseil de Quartier Croix-Rousse Ouest a pu soumettre en 2015 son projet à la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon, obtenir un financement APICQ (appel à projets des initiatives des conseils de quartier) pour démarrer l’étude de faisabilité et demander en 2017 l’expertise du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).

La Ville de Lyon met à disposition un terrain de 6691 m² et un bâtiment rénové avec la participation financière de

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), c’est un réseau de 123 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive : elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et du sanitaire, sur l’ensemble des départements français.

L’équipe pédagogique de l‘internat Favre-Chazière, géré par les PEP69 depuis 2016, a accueilli très favorablement le projet d’installation d’une ferme d’animation pédagogique sur leur site, et met à disposition de l’association une grande salle de réunion.

Forte de son ancrage  territorial (présence d’un·e chargé·e de mission dans 10 régions françaises) et de son équipe nationale, la Fondation MACIF détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits depuis le stade de l’idée, jusqu’à l’essaimage. Elle privilégie les projets ayant un caractère intergénérationnel et participatif.

La fondation MACIF soutient la ferme de la Croix-Rousse depuis 2018 dans le cadre d’une subvention de mécénat.

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon (universités, écoles, organismes de recherche de Lyon et Saint-Etienne) connecte le milieu de la recherche et la société civile et permet aux citoyens de bénéficier de l’expertise d’une équipe scientifique pour répondre à une question en lien avec des enjeux sociétaux.

Une étudiante de master 2 de sociologie appliquée au développement local a effectué un travail de recherche sur le terrain de février à juillet 2016, en bénéficiant d’un encadrement scientifique en plus de son tuteur de formation, avec l’appui de l’ESPÉ.  Restitution publique de ce travail le 29 septembre 2016 à la mairie du 4e arrdt :

synthèse / diapos / posters

 

EcoloUpoule est une association loi 1901, créée en 2018 à Propières, qui a pour objet la promotion de la poule et autres animaux de basse-cour, dans un cadre de sensibilisation de la population au bien-être animal par une action d’éco-citoyenneté, pédagogique et écologique, auprès des particuliers, collectivités, écoles, crèches, centres spécialisés.

En novembre 2021, avec les conseils de Mikaël, nos bénévoles ont construit un poulailler, projet ludique de sensibilisation des enfants et des adultes et depuis, nos adhérent·es profitent de la sociabilité des poules que nous confie EcoloUpoule !

Association de proximité, le centre social propose de nombreuses animations et activités pour tous les âges (petite enfance / enfance / ados / adultes), en partenariat avec les acteurs du quartier.

Les jeunes du quartier accompagnés des animateurs du centre social participent régulièrement aux chantiers de la ferme : construction de nichoirs, de jardinières, de buttes de culture…

7

Question / Adhésion

La ferme de la Croix-Rousse vous interpelle ? 

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous ou bien nous écrire directement en fonction de votre demande :

questions diverses : contact@fermecroixrousse.fr

Nous contacter :

Votre consentement est requis par le RGPD**

* Vous pouvez demander la suppression, la modification et la consultation de vos données en utilisant le formulaire ci-dessus ou bien par mail à contact[@]fermecroixrousse.fr 

**RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données

Pour participer ou juste nous soutenir… adhérez !

bulletin d’adhésion individuelle / bulletin d’adhésion institutionnelle 

à envoyer à l’adresse suivante (chèque à l’ordre de « La ferme de la Croix-Rousse »)
Association « La ferme de la Croix-Rousse »Mairie du 4e arrdt – 133 boulevard de la Croix-Rousse 69004 Lyon

ou via