« ÉcolAlaferme »

En 2021/22 les activités dans le cadre scolaire ont concerné les écoles primaires (de la maternelle au CM2) La Fontaine, Cornier, Commandant Arnaud, Aveyron, Charles Démia, et la classe ULIS du collège JB de La Salle.
Des créneaux d’une à deux heures sont attribués à chaque école soit les lundi, mardi, jeudi ou vendredi, permettant ainsi de programmer des activités pédagogiques suivies selon la saisonnalité et les besoins des enseignants.
Depuis 2019 la classe de 6ème option EDD du collège Clément Marot est accueillie à la ferme pour une journée d’intégration à la rentrée.
En juin 2022 une classe de sixième du collège Jean Perrin 69009 est venue à la ferme pour travailler sur l’identification des végétaux, sur l’apiculture en ville et l’intérêt d’élever des poules en ville. Suite à cette première approche un programme d’échanges pour l’année 2022 / 2023 avec le collège Jean Perrin est en préparation pour une classe de 6 ème dans le cadre d’un projet PATR.


Liste non exhaustive des thématiques abordées et des objectifs pédagogiques développés en lien avec les programmes scolaires des cycles 1, 2 et 3 et le SCCC (Socle Commun de Compétences et de Connaissances) :

Le monde des végétaux.

  • Reconnaitre les végétaux grâce aux 5 sens.
  • Découvrir les plantes et leurs usages (plantes alimentaires, aromatiques, médicinales, tinctoriales…).
  • Identifier les différentes parties constituantes des végétaux et leurs fonctions.
  • Comprendre les interactions entre les végétaux et leur milieu, leur rôle dans l’écosystème.
  • Savoir identifier une espèce végétale à l’aide d’une clé de détermination > Connaitre les critères de reconnaissance des végétaux.
  • Comprendre le fonctionnement d’une clé de détermination et savoir l’utiliser pour identifier les espèces végétales.
  • Avoir une démarche scientifique et méthodique.
  • Observer la diversité végétale.

Le compost

  • Découvrir plusieurs techniques de compostage, ce qui les différencie et comment les mettre en place.
  • Comprendre ce qu’est le compost et à quoi il sert.
  • Comprendre les notions de biodégradabilité et de déchets organiques, connaitre le cycle de la matière.
  • Observer et comprendre que la matière se dégrade naturellement grâce aux décomposeurs qui vivent dans le sol ou la litière (feuilles mortes et débris végétaux en décomposition sur le sol).
  • Découvrir les décomposeurs et leur rôle.

Autour des abeilles

  • Connaitre l’abeille : morphologie et cycle de développement et mieux comprendre son mode de vie notamment en tant qu’insecte social.
  • Découvrir la vie de la ruche (composition, fonctionnement, organisation …).
  • Comprendre le rôle de l’abeille dans son milieu, dans l’écosystème.
  • Découvrir, à partir de l’abeille, le monde des pollinisateurs et leur diversité.
  • Prendre conscience de l’équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les pollinisateurs.
  • Découvrir l’apiculture, le rôle de l’apiculteur et les différentes ressources issues de la ruche.

Autour des poules

  • Connaitre les caractéristiques morphologiques de la poule.
  • Connaitre le cycle de développement de la poule (de l’œuf à l’adulte) et son mode de vie.
  • Découvrir le poulailler et sa gestion.
  • Apprendre à entrer en contact avec une poule (l’observer, l’approcher, la toucher).

Les oiseaux

  • Connaitre les caractéristiques morphologiques des oiseaux et leur cycle de développement.
  • Comprendre le rôle des oiseaux dans leur milieu et dans l’écosystème.
  • Découvrir et prendre conscience de la diversité chez les oiseaux et de la biodiversité en général.

Dans le cadre périscolaire des ateliers ludiques et éducatifs sont organisés le mercredi matin avec les centres de loisirs associés aux écoles La Fontaine, Cornier, Commandant Arnaud, Gros caillou.
Exemples : Chasse aux couleurs de la nature, Imagier des fruits et des légumes, Land Art et composition avec des matériaux naturels, Observer les graines, Peinture végétale…