« ÉcolAlaferme »

En 2022/23 les activités dans le cadre scolaire ont concerné les écoles primaires (de la maternelle au CM2) Cdt Arnaud, Cornier, La Fontaine, dans le cadre de PIL (projet d’initiative locale) : des créneaux d’une heure et demie sont attribués à chaque école les matins de semaine, permettant ainsi de programmer des activités pédagogiques suivies selon la saisonnalité et les besoins des enseignants. D’autres écoles comme Emile Zola et Victor Hugo sont venues à la ferme lors de sorties de fin d’année scolaire.

Depuis 2022 un partenariat avec le collège Jean Perrin s’organise pour deux classes de 6ème dans le cadre du projet PATR (Plan d’Accompagnement à la Transition et à la Résilience).

Les crèches Chazière, Graines d’étoiles, Hénon et Sweet club viennent régulièrement tout au long de l’année et sont accueillies par des bénévoles de la ferme (visite de la ferme en fonction des saisons, manipulation, sensorialité).

Dans le cadre périscolaire des ateliers ludiques et éducatifs sont organisés le mercredi matin avec les ALAE de Lyon (accueil de loisirs associé à l’école). Exemples : découverte des oiseaux de la ferme, princes et princesses des saisons, ateliers sur les arbres, les insectes, les fleurs et ateliers de jardinage.


Liste non exhaustive des thématiques abordées et des objectifs pédagogiques développés en lien avec les programmes scolaires des cycles 1, 2 et 3 et le SCCC (Socle Commun de Compétences et de Connaissances) :

Le monde des végétaux.

  • Reconnaitre les végétaux grâce aux 5 sens.
  • Découvrir les plantes et leurs usages (plantes alimentaires, aromatiques, médicinales, tinctoriales…).
  • Identifier les différentes parties constituantes des végétaux et leurs fonctions.
  • Comprendre les interactions entre les végétaux et leur milieu, leur rôle dans l’écosystème.
  • Savoir identifier une espèce végétale à l’aide d’une clé de détermination > Connaitre les critères de reconnaissance des végétaux.
  • Avoir une démarche scientifique et méthodique.
  • Observer la diversité végétale.

Le compost

  • Découvrir plusieurs techniques de compostage, ce qui les différencie et comment les mettre en place.
  • Comprendre ce qu’est le compost et à quoi il sert.
  • Comprendre les notions de biodégradabilité et de déchets organiques, connaitre le cycle de la matière.
  • Observer et comprendre que la matière se dégrade naturellement grâce aux décomposeurs qui vivent dans le sol ou la litière (feuilles mortes et débris végétaux en décomposition sur le sol).
  • Découvrir les décomposeurs et leur rôle.

Autour des abeilles

  • Connaitre l’abeille : morphologie et cycle de développement et mieux comprendre son mode de vie notamment en tant qu’insecte social.
  • Découvrir la vie de la ruche (composition, fonctionnement, organisation …).
  • Comprendre le rôle de l’abeille dans son milieu, dans l’écosystème.
  • Découvrir, à partir de l’abeille, le monde des pollinisateurs et leur diversité.
  • Prendre conscience de l’équilibre fragile et essentiel qui relie les végétaux et les pollinisateurs.
  • Découvrir l’apiculture, le rôle de l’apiculteur et les différentes ressources issues de la ruche.

Autour des poules

  • Connaitre les caractéristiques morphologiques de la poule.
  • Connaitre le cycle de développement de la poule (de l’œuf à l’adulte) et son mode de vie.
  • Découvrir le poulailler et sa gestion.
  • Apprendre à entrer en contact avec une poule (l’observer, l’approcher, la toucher).

Les oiseaux

  • Connaitre les caractéristiques morphologiques des oiseaux et leur cycle de développement.
  • Comprendre le rôle des oiseaux dans leur milieu et dans l’écosystème.
  • Découvrir et prendre conscience de la diversité chez les oiseaux et de la biodiversité en général.