/*microsoft clarity https://clarity.microsoft.com/projects/view/3xm2i0s1dk/settings#setup */

Temps très sympa et convivial pendant lequel une quinzaine d’adhérent·es ont pu faire connaissance et bien avancer sur les objectifs fixés !

 4 pôles d’activités étaient prévus :

Aménagement de la zone hivernale pour la réception de la terre : bambous déplacés et taillés, broyat d’aiguilles de pin stocké, terrain dégagé et bâche installée pour la livraison de terre + hôtel à insectes / auxiliaires (à restaurer, revoir) déplacé sur le terrain de foot et stabilisé pour la sécurité !

Préparation des jardinières PMR pour une restauration : mise en godets et à l’abri (serre) des plants des 2 jardinières en attendant la fin de leur cycle (Œillets d’inde, Saponaires et Aneth principalement) ; certains sont repartis avec un petit godet ! ; transfert de la terre vers une demi-planche de permaculture et pour stockage. Le géotextile a été retiré et conservé, les billes d’argile stockées…

 Préparation de la demi planche de permaculture : récolte et arrachage des plantes annuelles en fin de cycle, aplanissement du sol et rajout de terre (venant des jardinières PMR) et autres matériaux collectés sur le site (feuilles mortes par exemple) pour recréer la butte.

– Détermination de lignes de niveau pour le positionnement des futures zones de cultures / jardinières sur la parcelle. Nous avons voulu pour le moment matérialiser deux approches possibles:  l’une très géométrique où les planches seraient alignées rigoureusement et l’autre dans laquelle on suit les mouvements de terrain. Cette dernière approche donnerait un design avec des planches au milieu desquelles pourraient être insérées des plantations dans un mélange d’espèces dans l’esprit de la permaculture. Ces deux options présentées seront à discuter.