« AnimaTerre »

Un groupe de travail regroupant sept partenaires de l’éducation populaire (le Centre Social Pernon, la Maison de l’Enfance et la jeunesse – MEJ, la Ka’FêteÔMômes, la PESD, Les Francas, Chez Daddy) organise des activités pédagogiques en commun avec la ferme de la Croix Rousse.

Des ateliers peuvent être ainsi organisés pour des groupes de 12 à 50 enfants de 4 à 16 ans, les mercredis et durant les vacances scolaires. Deux axes principaux d’animations sont exploités :
– la sensibilisation au respect de l’environnement via l’observation de la biodiversité, de la faune et de la flore locales et selon les saisons..
– la mise en pratique et l’apprentissage de l’agriculture urbaine via, par exemple, du jardinage, des plantations de graines, etc.

Par exemple, des jeunes du quartier, encadrés par le centre social Pernon, viennent régulièrement pendant les vacances scolaires. Ainsi, ils découvrent et participent aux différentes missions de la Ferme au fil des saisons : entretien du jardin, tri de graines, construction d’un keyhole garden et d’une spirale aromatique, bricolage (fabrication et entretien de jardinières en bois, fabrication de nichoir et abris pour la faune sauvage …), etc.

Par ailleurs les crèches du plateau de la Croix-Rousse (Chazière, Hénon, Melba) explorent régulièrement le site de la ferme !

Concernant les seniors un partenariat avec des EHPA·D du plateau, Chez Daddy et Habitat & Humanisme prévoit de développer des échanges d’expérience.


– Date à retenir / animation à la ferme –

samedi 8 octobre 2022 : « Festival alimentation durable »